QU'EST CE QUE LA SENSIBILITÉ ?
C'est cette faculté physiologique naturelle de réagir à des stimulis extérieurs avec nos 5 sens et intérieur avec notre imagination.
Les émotions font parties de notre GPS intérieur. Les enfouires, c'est comme vouloir foncer dans un brouillard épais avec aucune visibilité. C'est se couper de ses ressenties, source de l'intuition.
Nous nous retrouvons dans une incapacité d'avancer vers ce qui nous fais vibrer.
POUR QUELLES RAISONS PRINCIPALES EXPRIMER SA SENSIBILITÉ ?
je parle ici de sensibilité parce qu'il faut avoir en tête que cela fait partie de nous mais depuis notre plus jeune âge, nous avons été conditionné par nos éducateurs (parents, frères, soeurs, famille, proches, professeurs, ....), à gérer nos émotions en fonction des croyances qu'ils nous ont appris.
Rappelles toi ces phrases anodines et tellement réductrices.
"Arretes de pleurer, un garçon ça pleure pas !", "c'est rien ça, soit forte, bon sang !",
"Ta colère, tu la garde, j'en veux pas !", "s'occuper de soi, c'est être égoiste",
"Soit sérieux un peu, arrête de rire tout le temps", "faut pas montrer sa joie, il y a des gens malheureux",
"L'argent c'est sale", "Gagner de l'argent c'est difficile, il faut travailler dur pour en avoir", .....
Nous en avons fait des croyances et parfois des valeurs fortes.
Chaque jour, nous continuons de les cultiver sans nous en rendre compte. Malheureusement, elles peuvent parfois nous bloquer dans notre progression personnelle et professionnelle.
Cela nous amène souvent à avoir un comportement partiel ou total d'invisible. c'est à dire de s'effacer vis-àvis des autres.
La passerelle avec nos émotions est forte. Nous finissons par ne plus ni les écouter ni les reconnaitre.
Nous sommes alors coupés de nos réactions émmotionnelles.
Il y a aussi une dépendance à notre personnalité. En effet, les personnalité de type introverti ont une tendance naturelle à se renfermer sur eux même, à se protéger de émotions en bloquant inconsciement leurs réations émotionnelles.
De là, ils nous est impossible de ressentir, de vivre notre sensibilité.
Nous portons alors un masque social qui nous empêche d'être authentique. C'est aussi l'une des raisons majeurs de la peur d'être visible aux yeux des autres, surtout ne rien montrer, par peur du rejet, de la critique, ....
Il devient évident que dans ce schéma là, que notre communication est dénuée d'émotions et de sentiments. Nous en avons même du mal à être écouté.e par les autres.
Tous nos domaines de vies s'en retrouvent impactés, y compris notre santé.
Il a été prouvé scientifiquement que l'un des principaux déclencheurs des MAUX du corps est lié aux MOTS du coeur non exprimés.
Bloquer le flux de notre sensibilité, c'est nous empêcher de dévoiler notre vraie personnalité et du coup de lacher les tensions émotionnelles stockées dans notre corps.
Nos différents masques sociaux, principalement instaurés pas nos croyances et nos peurs du regard des autres nous fermes à notre vraie nature.
Nos émotions sont alors controlées inconsciement par notre vécu historique.
Nous devenons incapable d'exprimer nos émotions nécéssaire pour des relations saines et épanouies pour soi et les aux autres. Cela impact fortement la qualité de notre relation avec les autres.
Alors comment prendre sa place, intéresser les autres avec ce que l'on dit en ignorant nos émotions et nous cachant derrière nos peurs ❓
QUE FAIRE SI JE SUIS COUPÉ DE MES ÉMOTIONS ?
Bon nombre de personne n'osent pas montrer leurs émotions. Ce n'est pas acceptable dans notre société.
Mais qui dis ça ? Nous mêmes, par nos croyances et notre société.
C'est par exemple le cas des personnes qui se sentent invisible, tellement bloquées par leurs peurs qu'exprimer leurs émotions est impossible.
Être invisible aux yeux des autres, c'est s'empêcher de vivre ses émotions. Cela entraine une retenue des émotions jusqu'au jour où tout peu exploser (burn-out, fatigue, maladie, ....)
Il est alors vital de réapprendre à les ressentir pour les vivre pleinement sans honte, sans peur du regard des autres.
Les peronnalités introvertis doivent passer par une phase d'apprentissage pour se reconnecter à leurs émotions et à leur sensibilité pour s'ouvrir et se révéler pleinement aux autres.
Depuis quelques années maintenant, tous les jours, je pars à l'aventure pour découvrir un peu plus qui je suis vraiement.
Il y a environ 8 ans, après plus de 30 années d'une très grande timidité, je prends mon courage à deux mains pour oser traverser bien des zones de vulnérabilité, de peur et de croyances limitantes pour dévoiler ma vraie personnalité.
Je découvre toute une puissance caché grâce ma sensiblité. Je dévoile ainsi ma vraie personnalité pour aller dans mon authenticité.
L'aventure vers moi-même m'a offert l'opportunité de synthétiser ce parcours initiatique dans une méthode de transformation unique, JPEIG pour SAIMER.
5 étapes bienveillantes pour apprendre à se choisir, prendre soin de ses peurs, comprendre ses émotions et savoir les exprimer, découvrir comment prendre sa place et l'assumer et suivre son intuition.
QUEL EST LE LIEN AVEC L'ESTIME DE SOI ?
Il y a des émotions dites agréables comme la joie et des émotions dites désagréables comme la tristesse.
Prendre soin de ses émotions, c'est comme apprendre à reconnaitre ce qui est bon pour nous ou pas. C'est ce que nous faisons naturellement en buvant et mangeant, par exemple.
Osons le faire avec nos émotions.
J'ai pu observé sur moi et avec mes clients que plus nous enfouissons nos émotions, nos ressentis, plus nous avons du mal à nous apprécier sincèrement.
Cacher ses émotions revient à s'oublier soi-même, à cultiver son invisibilité et à l'amplifier en tant qu'introverti.
C'est aimer une image de nous même forgé par toutes ses années de croyrances apprisent de nos éducateurs dans notre jeunesse au détriment de qui nous sommes vraiment.
Chaque jour, nous enfilons un masque social qui nous prive de notre authenticité.
Ce malaise augmente à chaque moment de notre vie où nous devrions exprimer nos émotions (dans le couple, en famille, dans notre travail, entre amis, ....)
Alors forcement, quand nous ne sommes pas à l'aise avec nous même, que nous nous laissons marcher dessus, notre relation avec les autres devient mauvaise et déterior la façon dont nous sommes perçue.
Heureusement, cela peut se changer.
Je l'ai fais ! Alors je sais que toi aussi, tu peux le faire.
Maintenant, dis-moi,
- aujourd'hui, sur une échelle de 1 à 10, ...
En conclusion, apprendre à exprimer ce que l'on ressent en nous
est vital pour se réveler et trouver l'harmonie en soi.
C'est tout simplement devenir un être VIVANT inspirant !!
C'est en osant être courageux.se de montrer sa sensibilité, que l'on devient soi,
cette homme ou cette femme attractif.ve et touchant.e.
Je te dirais pour terminer que
si un introverti, grand timide comme moi,
inhibé de ses émotions pendant plus de 30 ans
a pu changer, vivre sa sensibilité sans peur du regard des autres ,
ALORS TOI AUSSI, TU PEUX LE FAIRE !
OSE SORTIR DE L'OMBRE
POUR DEVENIR CET ADULTE HEUREUX.se ET FIER D'ÊTRE LUI MÊME
En RÉSERVANT ta session d'éclairage, MAINTENANT
De la cacophonie à l'harmonie, ose éclairer le chemin de tes rêves pour te réléver et assumer ta différence.